top of page

​

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

​

Présents en France depuis le milieu des années 90, les médicaments génériques sont aujourd’hui largement utilisés. Un médicament générique contient la même quantité de la même molécule que le médicament d’origine et soigne de la même façon.

​

​

DES MÉDICAMENTS QUI ONT FAIT LEURS PREUVES

​

Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament (princeps) déjà commercialisé dont le brevet est tombé dans le domaine public. Ce médicament d’origine a été mis sur le marché après environ 10 ans d’études scientifiques. Puis, les médecins l’ont prescrit et les pharmaciens l’ont dispensé aux patients pendant 10 à 15 ans, c’est-à-dire le délai réglementaire avant de pouvoir commercialiser un médicament générique.

Un médicament générique est donc un médicament (princeps) bien connu avant même sa commercialisation grâce à l’expérience accumulée, pendant plus de 20 ans par le médicament d’origine (princeps), en termes d’efficacité et de sécurité d’emploi de sa molécule.

© Assurance Maladie, ANSM

​

​

DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES SÛRS ET EFFICACES

​

Pour obtenir le statut de médicament « générique », un médicament doit prouver sa bioéquivalence avec le médicament d’origine (princeps). La bioéquivalence garantit une efficacité et une sécurité d’emploi identiques à celles du médicament d’origine, quelles que soient les différences de présentation. Comme tout médicament, le médicament générique est ensuite contrôlé à toutes les étapes de sa fabrication. C’est un médicament auquel on peut faire confiance !

© Assurance Maladie, ANSM

​

​

DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES QUI SOIGNENT LA PLUPART DES MALADIES

​

Les médicaments génériques sont aujourd'hui disponibles dans la plupart des classes thérapeutiques : médicaments du système cardiovasculaire, du système nerveux, anti-infectieux, antidiabétiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antiglaucomateux, traitement du cancer, etc.

​

Source : Améli.fr

bottom of page